Valorisation Paysagère

Valorisation paysagère

Le Label Villes et Villages Fleuris

LOGO OFFICIEL VILLES ET-VILLAGES FLEURIS

Label touristique attaché au symbole de la fleur, le label Villes et Villages Fleuris récompense les actions menées par les collectivités locales en faveur de la qualité de vie. Il a pour vocation de faire connaître et de valoriser les communes qui aménagent leur territoire pour le bien-être des habitants et l’accueil des visiteurs dans le respect de l’environnement.

Le label Villes et Villages Fleuris, le label de la qualité de vie, prône une approche globale et transversale d’une politique communale en matière d’aménagement durable du territoire. Il répond à des enjeux environnementaux, économiques, sociaux et touristiques.

Le fleurissement n’est plus le seul aspect pris en compte par le label : les aménagements paysagers tiennent une place importante tout comme la gestion des espaces verts, des ressources en eau, la biodiversité, l’attractivité de la commune et l’implication des élus et bénévoles. C’est une démarche accessible à toutes les communes quelles que soient leurs tailles.

Les communes s’impliquent dans une démarche volontaire, le label leur permet de participer à la protection et au respect de l’environnement, à l’amélioration du cadre de vie de ces habitants et des touristes, à la favorisation de la cohésion sociale mais aussi au développement de l’économie locale de la commune.

Depuis plus de 30 ans la Saône-et-Loire, via l’agence Destination Saône & Loire anime le labelVilles et Villages Fleuris et accompagne les communes labélisées ou non dans un souci de faire évoluer leurs pratiques pour un cadre de vie réussi et respectueux de l’environnement.

  • L’agence organise des accompagnements sous forme d’audit et de conseils personnalisés avec un compte rendu, pour toutes les communes de Saône-et-Loire qui le souhaite, jusqu’à l’obtention du label Villes et Villages Fleuris. Elle les conseille pour la mise en place une réelle stratégie, basée sur une vision globale de son territoire et sur la préparation pour recevoir, dans de bonnes conditions, la visite du jury qui officie pour la labellisation.
  • Elle guide les communes qui veulent maintenir ou faire évoluer leur démarche dans le cadre d’un label supérieur avec des conseils spécifiques en lien étroit avec la grille nationale d’évaluation du label Villes et Villages Fleuris.
  • Elle planifie régulièrement des formations gratuites à destination des employés communaux et des élus sur de nombreux thèmes pour répondre aux différentes problématiques rencontrés par les communes dans la gestion environnementale. Les intervenants apportent des conseils et des solutions aux participants.

Téléchargez la grille nationale d’évaluation.

Concours Villes et Villages Fleuris 2021

Concours Villes et Villages Fleuris 2021 et bulletin d'inscription

Feuilleter en ligne
Télécharger

Règlement Concours Maisons Fleuries 2021

Concours Maisons Fleuries 2021 et bulletin d'inscription

Feuilleter en ligne
Télécharger

PALMARES DES VILLES ET VILLAGES FLEURIS 2021

La Saône-et-Loire compte à son palmarès 55 communes labellisées :

  • 4 communes labellisées 4 fleurs
  • 12 communes labellisées 3 fleurs
  • 16 communes labellisées 2 fleurs
  • 23 communes labellisées 1 fleurs

Remise des prix Villes et Villages Fleuris
Remise des prix 2019 – Communes 2 Fleurs © DSL/Thierry Convert

Téléchargez la liste des Villes et Villages Fleuris labellisés.

FORMATIONS

  • Formation valorisation paysagère en Saône-et-LoireLa place des arbres dans nos villages organisée par Destination Saône & Loire et le Caue.
    – Pourquoi des arbres dans nos communes ?
    – Comment bien les choisir, les planter ?
    – Comment les entretenir et les gérer sur le long terme ?

 

 

  • Choisir, planter et entretenir le arbustes
    Destination Saône & Loire s’est associée avec le Conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement (CAUE) pour organiser des formations gratuites destinées aux communes de moins de 3 500 habitants. Ouvertes aux élus, aux agents communaux et bénévoles chargés du fleurissement, ces rencontres ont permis d’aborder les plantations et l’entretien des arbustes dans les communes. Quatre journées ont été organisées en Saône-et-Loire.

Télécharger Le dossier : les vivaces.
Télécharger Le dossier : redécouvrir quelques familles d’arbustes.
Télécharger Le dossier : choisir, planter, entretenir les arbustes.

Nathalie Bonnetain

VOTRE INTERLOCUTRICE :
Nathalie BONNETAIN
Tél. 03 85 21 02 21